Avant de poser son oeil dans le viseur, il est primordial de prendre le temps d’observer la lumière. Prendre conscience du type de lumière que nous avons à notre disposition nous permet d’induire des émotions, des intentions, de créer des tensions ou au contraire les effacer. Les photos ci-dessous proposent différents types de lumière: lumière directe, indirectes, latérale, contre-jour, haute lumière, basse lumière…
Type de lumière: Lumière directe, soleil au zénith perceptible grâce aux vagues éclairées sur la droite et pourtant l’atmosphère qui se dégage de la photo est douce et calme. La brume joue un rôle important en venant absorber la lumière et donner un côté apaisant à la scène.
Type de lumière: Lumière directe, assez dure, venant du dessus. Le soleil est à nouveau au zénith mais offre cette fois-ci des ombres et des contrastes intéressants qui permettent d’accentuer le côté imaginaire et un peu angoissant des tulipes, qui se grandissent grâce à leurs propres ombres et à celles des branches des arbres qui l’entourent.
Type de lumière: Lumière faible et légèrement en contre-plongée permettant d’illuminer très légèrement le visage de l’enfant créant une atmosphère intimiste et mystérieuse.
Type de lumière: Image forte en contraste avec un jeu de haute lumière sur les cygnes et de basse lumière en arrière plan. La lumière directe au zénith permet de révéler le reflet des deux cygnes dans l’eau et les quelques gouttelettes d’eau sur le plumage du cygne de gauche.
Type de lumière: Lumière directe et diffuse via une softbox fermée située gauche permettant d’éclairer uniformément l’ensemble des personnages. Une seconde source de lumière indirect est apportée en contre plongée à droite via un réflecteur pour venir déboucher un peu la partie gauche des trois visages.
Type de lumière: Large gamme tonale de gris, permettant d’être riche à la fois dans les basses lumières au niveau des montagnes en arrière plan ainsi que des cailloux au premier plan mais également riche dans les hautes lumières en révélant un maximum de détail au niveau des ailes du cygne.
Type de lumière: La lumière directe venant du dessus vient se propager dans les pétales de la tulipe au premier plan faisant alors ressortir le détail de la texture de chaque pétale créant une harmonie spécifique.
Type de lumière: Lumière rasante de fin de journée permettant de créer des ombres portées très allongées et d’offrir une atmosphère à la fois mystique et fantastique à la scène.
Type de lumière: Lumière en contre jour et jeu d’ ombre portée et de propagation des rayons du soleil sur les bâtiments. C’est la révélation, l’enfant avance vers la lumière comme si celle-ci l’attirait donnant un côté surnaturel à la scène.
Type de lumière: Deux sources de lumière: une première lumière oblique diffuse venant de la gauche et une seconde lumière placée derrière venant renforcer le côté rêveur du sujet, happé par ses pensées lointaines mais avec une légère touche de satisfaction.
Laissez un commentaire